PFIZER CANADA INC.
Animal Health Group
17300 TRANS-CANADA HIGHWAY
KIRKLAND
PQ H9J 2M5
CANADA
Order Desk: 800-663-8888
Toll-Free: 877-633-2001
Technical Services Canada: 800-461-0917
Technical Services USA: 800-366-5288
Website: www.pfizerah-canada.com
The following information is from the most recent Canadian product label/insert supplied to us by the Manufacturer/Distributor.

REVOLUTION*
Pr
solution topique de selamectin
Parasiticide topique pour chiens et chats
Principe actif:
Selamectin Selamectin est un composé semi-synthétique appartenant à la famille des avermectins.
Description du produit: Revolution, solution topique de selamectin, est une solution prête à utiliser, incolore à jaune, présentée dans des tubes unidoses et destinée au traitement topique (dermique) des chiens et des chats âgés d’au moins six semaines. Le contenu de chaque tube est préparé de façon à fournir au minimum 6 mg de selamectin/kg de poids corporel.
Indications: CHIENS: Pour le traitement et la maîtrise des infestations de puces (Ctenocephalides canis, C. felis), et de tiques (Rhipicephalus sanguineus), de l'acariose auriculaire causée par Otodectes cynotis, de la gale sarcoptique causée par Sarcoptes scabiei et pour la prévention de la dirofilariose cardiovasculaire causée par Dirofilaria immitis. Revolution est aussi indiqué pour aider au traitement et à la maîtrise des infections dues aux ascarides (Toxocara canis) et des infestations de tiques (Dermacentor variabilis).
CHATS: Pour le traitement et la maîtrise des infestations de puces (Ctenocephalides canis, C. felis), de l'acariose auriculaire causée par Otodectes cynotis, des infections d'ankylostomes intestinaux (Ancylostoma tubaeforme) et d'ascarides (Toxocara cati), et pour la prévention de la dirofilariose causée par Dirofilaria immitis.
Posologie: Revolution est appliquée par voie topique directement sur la peau à la dose minimum recommandée de 6 mg de selamectin par kg de poids corporel, une fois par mois.
Administrer Administrer Revolution par voie topique, conformément aux tableaux suivants:

Chats
(kg)
Couleur de l'emballage mg par tube Activité (mg/mL) Volume administré (contenu nominal du tube - mL)

= 2,5

Mauve 15 mg 60 0,25

2,6-7,5

Bleu 45 mg 60 0,75

>7,5

  Combinaison de tubes correspondante 60 Combinaison de tubes correspondante
Chiens
(kg)
Couleur de l'emballage mg par tube Activité (mg/mL) Volume administré (contenu nominal du tube - mL)

= 2,5

Mauve 15 mg 60 0,25

2,6-5,0

Violet 30 mg 120 0,25

5,1-10,0

Brun 60 mg 120 0,5

10,1-20,0

Rouge 120 mg 120 1,0

20,1-40,0

Bleu-vert 240 mg 120 2,0

40,1-60,0

Prune 120 mg + 240 mg 120 3,0

> 60

  Combinaison de tubes correspondante 120 Combinaison de tubes correspondante

Administration:
Appuyer sur le capuchon pour percer le sceau sur le tube de Revolution; retirer ensuite le capuchon pour administrer le produit.
Administrer le produit directement sur la peau, sans masser pour faire pénétrer. Écarter les poils sur le dos de l’animal, à l’avant des omoplates, jusqu’à ce que la peau soit visible. Placer la pointe du tube sur la peau et presser le tube de façon à le vider complètement, directement sur la peau, à un seul endroit. Éviter tout contact de ce produit avec les doigts. Ne pas appliquer lorsque le pelage est mouillé. Donner un bain ou un shampooing à l’animal deux heures ou plus après le traitement ne réduira pas l’efficacité de Revolution. Jeter les tubes vides dans les ordures ménagères.
Efficacité
Lutte contre les puces chez les chiens et les chats
Si le chien ou le chat est déjà infesté par les puces au moment où la première dose de Revolution est administrée, les puces adultes sur l’animal sont tuées, et aucun oeuf de puce viable n'est produit après le premier traitement. Ceci interrompt la multiplication des puces. Les puces peuvent continuer à infester le milieu de vie de l’animal pendant une courte période de temps après le début du traitement avec Revolution en raison de la métamorphose de pupes en puces adultes. Néanmoins, on observe déjà une importante réduction des infestations de puces un mois après le premier traitement, puisque Revolution tue les larves de puces présentes dans l’entourage de l’animal, ou les empêche d’atteindre le stade adulte.
Pour maîtriser de façon durable les infestations de puces, Revolution devrait être administrée à intervalle d’un mois pendant toute la saison des puces, en commençant un mois avant le début de l’activité des puces. Cette stratégie permet de s’assurer que les puces déjà présentes sur l’animal sont tuées et qu’aucun oeuf de puce viable n’est produit par ces puces. Ceci rompt le cycle vital de la puce et maîtrise les infestations. Les résultats d'études cliniques sur l'efficacité sur le terrain de Revolution utilisée chaque mois confirment la maîtrise des infestations de puces et l’amélioration de manifestation clinique causée par une infestation de puces, dont la dermite allergique par morsure de puces.
Prévention du ver du coeur chez les chiens et les chats
Pour prévenir la dirofilariose, Revolution doit être administrée sur une base mensuelle. Revolution peut être administrée toute l’année, ou à partir d’au plus un mois après la première exposition de l’animal aux moustiques, puis chaque mois par la suite jusqu’à la fin de la saison des moustiques. La dernière dose doit être administrée dans le mois qui suit la dernière exposition aux moustiques. Dans le cas où une dose est omise, ou si l’intervalle d’un mois entre deux doses est dépassé, l’administration immédiate de Revolution et le retour au régime mensuel réduira au minimum les risques de développement de vers du coeur adultes. Lorsque Revolution remplace un autre produit de prévention du ver du coeur, dans le cadre d’un programme de prévention de la dirofilariose, la première dose de Revolution doit être administrée au plus un mois après la dernière dose du médicament précédent.
Traitement de l’acariose auriculaire chez les chiens et les chats
Pour l’élimination des acariens des oreilles (O. cynotis) chez les chiens et les chats, administrer une fois une seule dose de Revolution. Une seconde dose de Revolution, administrée un mois plus tard, peut être nécessaire pour éliminer les acariens chez certains chiens. L’utilisation mensuelle de Revolution traitera toute infestation subséquente par les acariens des oreilles. Plusieurs animaux traités pour l'otoacariose ont une otite externe concomitante, compliquée par des infections secondaires à levures où bactériennes. O. cynotis cause une inflammation primaire et un prurit du conduit auditif externe ce qui prédispose à ces infections secondaires. Donc, un traitement d’appoint en plus du traitement avec Revolution, pourrait être nécessaire chez les chats et les chiens atteints d'otoacariose compliquée par des infections secondaires à levures ou bactériennes. Il est recommandé de nettoyer les oreilles infestées pour retirer les débris.
Traitement des infections de nématodes chez les chiens et les chats
Pour le traitement et la maîtrise des infections d’ankylostomes (A. tubaeforme) et d’ascarides (T. cati) intestinaux chez les chats, administrer une fois une seule dose de Revolution. L’utilisation mensuelle de Revolution maîtrisera les infections ultérieures attribuables à ces parasites.
Pour aider au traitement des infections d’ascarides intestinaux (T. canis) chez les chiens, administrer deux traitements mensuels. L’utilisation mensuelle de Revolution maîtrisera les infections ultérieures attribuables à ces parasites.
Traitement de la gale sarcoptique chez les chiens
L’administration d’une seule dose de Revolution est sécuritaire et très efficace contre les infestations naturelles de S. scabiei chez les chiens; toutefois, pour une éradication complète, deux doses peuvent être nécessaires. L’utilisation mensuelle de Revolution traitera toute infestation subséquente par les acariens du genre Sarcoptes.
Traitement des infestations de tiques chez les chiens
Pour les infestations de tiques (Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis), Revolution devrait être administré sur une base mensuelle. Dans le cas d’une grave infestation de tiques, il est possible que la première dose ne puisse à elle seule donner des résultats satisfaisants. Dans une telle situation, une seconde dose peut être administrée deux semaines plus tard, puis chaque mois par la suite.
Précaution:
Revolution peut être administrée en toute sécurité aux chiens et chats infectés par le ver du coeur; il est toutefois recommandé, conformément aux bonnes pratiques vétérinaires, de procéder à une épreuve de dépistage du ver du coeur chez tous les chiens âgés de 6 mois et plus, avant de débuter le traitement avec Revolution. Dans les régions où l’infection par le ver du coeur est endémique, les chats âgés de 6 mois et plus devraient également faire l’objet d’une épreuve de dépistage avant de débuter le traitement avec Revolution. Revolution n’est pas efficace contre les formes adultes de D.immitis; cependant, il peut contribuer à réduire le nombre de microfilaires en circulation.
Revolution ne devrait être utilisée que chez les animaux âgés d’au moins six semaines.
Utiliser avec précaution chez les animaux malades, affaiblis ou amaigris.
Mise en garde: Garder ce produit, ainsi que tout médicament, hors de la portée des enfants.
Peut irriter la peau et les yeux. Se laver les mains après usage. En cas de contact avec la peau, laver immédiatement avec de l’eau et du savon. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment avec de l’eau. En cas d’ingestion par un humain, consulter immédiatement un médecin.
Innocuité pour les animaux:
CHIENS: Au cours d’études cliniques, Revolution n’a causée aucun effet indésirable chez plus de 100 races, pures et croisées, de chiens, incluant des colleys sensibles aux avermectins, de même que chez des femelles gestantes et en lactation, des mâles et des femelles de reproduction et des chiots âgés de six semaines et plus. Aucun effet indésirable n’a été observé lorsque Revolution a été administré à 10 fois la dose recommandée. Revolution a également été administrée à trois fois la dose recommandée à des chiens atteints de dirofilariose; aucun effet indésirable n’a été observé.
CHATS: Au cours d’études cliniques, Revolution n’a causée aucun effet indésirable sérieux chez plus de 15 races, pures et croisées, de chats, de même que chez des femelles gestantes et en lactation, des mâles et des femelles de reproduction et des chatons âgés de six semaines et plus. Moins de un pour cent des chats traités dans le cadre des études sur le terrain ont présenté une alopécie transitoire au site d’application, ou près de celui-ci, probablement due au léchage. Dans le cadre d’études d’innocuité, Revolution a été appliquée à 10 fois la dose recommandée, et aucun effet indésirable n’a été observé. Revolution a également été administrée à quatre fois la dose recommandée à des chats infectés par le ver du coeur; aucun effet indésirable n’a été observé. L’administration orale accidentelle de Revolution à des chats peut provoquer une salivation et des vomissements.
Au cours d’études cliniques contrôlées, Revolution a été administrée en toute sécurité à des animaux recevant déjà d’autres produits vétérinaires d’usage courant, tels que vaccins, antiparasitaires, antibiotiques, stéroïdes, pesticides et shampooings.
Entreposage: Les tubes Revolution devraient être conservés dans leur contenant d’origine à une température ne dépassant pas 30°C.
Inflammable – Tenir éloigné de toute source de chaleur et d’étincelles, de toute flamme nue ou autres sources d’inflammation.
Présentation: Revolution est offert en six différentes concentrations de tubes pour chiens et chats de différent poids.
* Marque déposée de Pfizer Products Inc.; Pfizer Canada Inc. licencié.
Pfizer Santé animale
Pfizer Canada Inc.
Kirkland QC H9J 2M5